Le projet

Vision, concept & objectifs

Autres langues :SpainSpainUnited Kingdom(Great Britain)GermanyItalyNetherlands

Notre Vision

FoTRRIS a pour ambition de promouvoir une transition entre le système de Recherche et d’Innovation (R&I) actuel vers un système de Recherche et d’Innovation Responsable (RRI). Nous pensons que le système de R&I actuel n’est pas aussi responsable qu’il devrait l’être. En effet, l’économie du savoir dans laquelle nous vivons ne délivre pas un niveau de résultats suffisant sur le plan du développement durable, et ce, malgré les quantités impressionnantes de savoirs scientifiques et de savoir-faire dont elle dispose.

Il devient donc urgent de libérer les pouvoirs des savoirs pour le bénéfice de tous. Cependant, le système de R&I actuel est fortement hiérarchisé et cloisonné. De plus, il fonctionne sur des idées et croyances reçues et mal-fondées sur le rôle de la science et de la technologie dans l’économie et la société. Tout cela ne permet pas de libérer tout le potentiel du savoir.

Le concept de Recherche et Innovation Responsable (RRI) a été pensé pour apporter des solutions à ces imperfections. René von Schomberg propose une définition de RRI comme un processus interactif et transparent dans lequel les acteurs sociaux et les innovateurs deviennent attentifs et responsables envers les uns et autres sur les dimensions de l’acceptabilité éthique, de la durabilité et de la désirabilité sociale du processus d’innovation et de ses dérivés commerciaux. Ceci dans le but d’ancrer les avancées techniques et scientifiques d’une manière éthiquement satisfaisante pour tous. [1]

Mettre en place la dimension Responsable dans le système de R&I n’est pas facile. Les chercheurs peuvent difficilement adopter les méthodologies de la RRI, même s’ils le souhaitent, à cause des barrières structurelles et culturelles qui en freinent son développement.

Et c’est là où FoTRRIS intervient.

[1] von Schomberg, Innovation Responsable (2013)

Notre concept, nos objectifs

En accord avec la définition de René von Schomberg, nous pensons en plus que le processus de RRI doit être le plus collaboratif possible. C’est en faisant collaborer des visions et des cultures diverses que l’on augmente le nombre de solutions à un problème donné. C’est pourquoi nous ajoutons le préfixe « co » au concept de RRI. Comme les grands challenges sociétaux sont globaux mais leurs manifestations influencées par les conditions locales, FoTRRIS s’applique à résoudre les challenges « glocaux ». Pour faire simple, nous cherchons à résoudre à l’échelle locale les manifestations locales des challenges globaux.

L’objectif de FoTRRIS est d’apporter des méthodes performantes pour les chercheurs, les citoyens, les entreprises et les décideurs politiques pour résoudre ces challenges glocaux de manière responsable. Notre méthodologie est fondée sur la création d’arènes de transition associées à des unités de support appelées cellules de compétences. Les arènes de transition sont des groupes de personnes intéressées par résoudre des problèmes glocaux de manière collaborative. La cellule de compétences, constituée de chercheurs formés aux méthodologies de co-RRI, vient supporter les membres des arènes de transition.

Pour faire en sorte que ces arènes deviennent une réalité, le projet FoTRRIS va continuer le développement de son concept de co-RRI et va mettre au point une méthodologie destinée à assurer une réponse standardisée et responsable aux challenges glocaux. Une plateforme collaborative web va être développée permettant aux membres des arènes de transition de travailler ensemble. Cinq expériences de transition (en Autriche, Belgique, Hongrie, Italie et Espagne) vont être menées pour tester et valider les concepts de FoTRRIS et ces outils collaboratifs. Une fois validés, le Consortium va utiliser tous les moyens à sa disposition pour disséminer les résultats au plus grand nombre, et s’assurer de la visibilité de ces résultats par les décideurs politiques. Nous publierons aussi des guides sur comment favoriser la mise en place des arènes de transition grâce aux institutions publiques.

Comment FoTRRIS change le système de R&I

Process-FR

Le kit des arènes de transition

A la fin du projet du matériel de formation et de support sera mis à disposition publiquement sur le site web de FoTRRIS pour que chaque personne ou groupe de personnes puisse mettre en place une arène de transition à son niveau. Le kit comprendra des explications détaillées sur les méthodologies de co-RRI, des tutoriels sur comment utiliser la plateforme web et s’engager avec les cellules de compétences.

Où nous en sommes dans le projet…

Développement du concept de Co-RRI

5%

Design des concepts d’arène de transition et de cellule de compétences

5%

Développement de la plateforme collaborative web

2%

Expériences de transition

2%

Validation et lancement des concepts et outils

2%

Recommandations à l’usage des politiques et préparation des guides

2%